Lac d'origine glaciaire traversé par la Vologne, à 736 m d’altitude, il s'étire sur 76 ha dans le sens de la vallée. Ses dimensions maximales sont de 1950 m de longueur sur 550 m de largeur et d’une profondeur de 34 m.
Depuis 2002, le lac et ses alentours, soit une superficie de 900 hectares, ont été classés au titre des sites remarquables Monuments Naturels pour sauvegarder de manière pérenne l’identité et la beauté du site de Longemer.
Elle est tolérée mais non surveillée, la commune décline toute responsabilité en cas d’accident.
Profitez des loisirs de la promenade en bateau ou en pédalo, ou d’une activité sportive. Des embarcations peuvent être louées aux bords du Lac de Longemer.
Règlementation
Elle peut être pratiquée sur le lac et le long de la Volognedu 1er mai jusqu’au 1er novembre au soir sauf pour les espèces des salmonidés (sauf le corégone) pour lesquelles l’autorisation est valable jusqu’au 3ème dimanche de septembre.
Truite, perche, lotte, brochet, gardon, tanche, chevesne, omble chevalier, poissons de rivière ou de lac... Pêcheurs débutants ou chevronnés y trouveront leur plaisir mais pensez à vous munir de votre permis de pêche local.
Pour ce faire, adressez-vous :
Règlementation et renseignements de tous ordres sur le site : www.peche88.fr
Lac privé réputé pour son côté sauvage, il est d’origine glaciaire et traversé par la rivière Vologne.
La baignade y est interdite et la pêche privée.